Des vidéos truquées à l’aide d’intelligence artificielle circulent sur les réseaux sociaux, mettant notamment en scène Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, ou encore Fabrice Arfi, journaliste co-responsable du service enquête du journal.
Ces fausses vidéos font la promotion de produits financiers frauduleux en utilisant la notoriété et la fiabilité de journalistes mais ni ces derniers ni Mediapart n’en sont à l’origine.
Comme ces fausses publicités renvoient à des sites basés hors de France, il n’existe pas à l’heure actuelle de levier juridique pour Mediapart.
En revanche, si lors de vos navigations sur les réseaux sociaux, vous tombez sur l’une d’entre elle, vous pouvez signaler le post comme frauduleux auprès de la plateforme l’hébergeant.
Mais comment se prémunir de ces tentatives d’escroquerie ?
Pour savoir si une vidéo est fausse ou non, il faut faire preuve de vigilance en examinant avec attention son origine ainsi que son contenu.
Par exemple, si une vidéo se réclame de Mediapart ou d’un·e des ses membres mais qu’elle ne provient d’un compte officiel du journal, la méfiance est de rigueur.
Côté forme, de façon générale, pour identifier une vidéo générée par IA, ou deepfake, on peut remarquer une image au grain artificiel, trop parfait, des voix robotiques et un décalage entre mouvement des lèvres et paroles.
Côté contenu, concernant Mediapart, rien de plus simple : nous sommes un journal indépendant, nous ne faisons aucune publicité d’aucune sorte.