En tant qu'abonné·e de Mediapart, j'ai la possibilité d'éditer et de publier des textes, des liens, des images, des photographies, des vidéos et des enregistrements sonores.
J'accède à l'écriture d'un billet de blog
Quand je navigue dans la rubrique Club j'ai la possibilité de cliquer sur le bouton Écrire un billet
Je rédige mon billet de blog
Je dois ensuite renseigner un certain nombre de champs, dont certains doivent être obligatoirement complétés. Ceux-ci sont désignés par une astérisque rouge à droite du titre.
Titre (obligatoire) :
Il est obligatoire et important (notamment dans sa formulation) car il apparaîtra en premier sur le site et dans les résultats de recherche. Celui-ci doit être limité à 85 caractères.
Destination (obligatoire) :
Le billet est enregistré par défaut dans mon blog, mais je peux aussi sélectionner une de mes éditions.
Mots-clés (optionnel) :
En renseignant des mots-clés, mes billets de blog seront publiés par thématique dans Le Club de Mediapart. Chaque mot-clé doit préciser les sujets ou les thématiques abordées et ils doivent être séparés par des virgules.
Ils permettent de retrouver mes contributions plus facilement dans les moteurs de recherche.
Chapô (optionnel) :
C'est l'introduction ou le résumé de mon billet, limité à 400 caractères. Il est affiché tout en haut sous le titre de mon billet.
Intérêt : il est visible dans l'en tête de mon billet de blog, de mon article d'édition ou de tout format de contribution.
Il pourra être accompagné d’un média (image, son ou vidéo) pour plus de visibilité et capter l'attention du lecteur·trice.
Contenu (obligatoire) :
C’est ici que je rédige le corps de mon texte.
Une barre d'outils m'aidera à mettre en forme mon texte (voir plus bas pour une description détaillée des outils)
Je publie ou enregistre mon billet de blog
Dans la partie Options de publications, je peux choisir de Publier dans la rubrique CLUB de Mediapart.
Je peux également l'enregistrer comme brouillon, le billet sera enregistré dans mon espace personnel, mais ne sera pas publié donc non accessible à la lecture. Je peux ouvrir un brouillon pour le finaliser et le publier ou pour le supprimer.
Pour enregistrer mon billet que ce soit pour sa publication ou comme brouillon, je dois cliquer sur Valider.
Je peux à tout moment retrouver l'ensemble de mes contributions (billets de blog publiés et brouillons).
NB : si je clique sur Annuler, toute modification sur cette page sera ignorée et je retourne à mon espace personnel. Si mon texte n’a pas au préalable été enregistré comme brouillon, il sera perdu. C'est pourquoi je dois toujours sauvegarder le contenu de mon billet, soit en l’enregistrant en brouillon, soit en gardant une copie sur un traitement de texte ou tout autre outil, pour éviter de le perdre et d'avoir à tout rédiger de nouveau.